L'autorisation de la construction d'un Fast-Food sur le parking de l'ancien Super U à Loches : une décision irresponsable !!

La ville de Loches a autorisé la construction d'un Fast-Food à l'emplacement de l'ancien Super U, à proximité immédiate de la cité scolaire, sans qu'aucun débat n'ait eu lieu en conseil municipal. Une telle décision, compte tenu des conséquences qu'elle entraîne, aurait pourtant méritée d'être largement débattue.

Une étude récente publiée aux Etats-Unis au mois de mars dernier atteste que « la présence d'un restaurant fast-food dans un rayon de 150 mètres d'une école engendre une hausse d'au moins 5,2% du taux d'obésité dans cette école ». Les auteurs plaidant même pour l'instauration autour des écoles de zones dans lesquelles les restaurants fast-food seraient interdits de s'installer.
Par ailleurs, l'obésité, notamment chez les jeunes, est devenue un enjeu de santé publique majeur. La France compte aujourd’hui 5,8 millions d’obèses et cette situation empire puisque leur nombre augmente de 5,7 % par an. La courbe de progression est désormais comparable à celle observée sur le continent Nord-Américain. Tous les spécialistes s'accordent à dire que si nous ne faisons rien, nous pourrions nous retrouver dans la situation des États-Unis à l’horizon 2020.
C'est dans ce contexte, que les élus de la ville de Loches ne peuvent ignorer, que l'autorisation de construction d'un Fast-Food a été accordée par la ville, à moins de 200 mètres de la cité scolaire qui regroupe plus de 1500 élèves, sans compter tous ceux qui pratiquent sur le même site des activités sur les plateaux sportifs.

Il ne s'agit pas de contester l'opportunité de créer à Loches un établissement de restauration rapide. Il est parfaitement légitime que celles et ceux qui apprécient ce type de gastronomie puissent en profiter à Loches, comme ailleurs, mais compte tenu de ses conséquences en terme de santé publique, une telle installation aurait du être favorisée dans un autre secteur de la ville.

Convaincu que de nombreux lochois partagent cette indignation, j'ai décidé d'ouvrir ce blog : loches-fast-food.blogspot.com , afin de permettre à chacun d'exprimer son sentiment à l'égard de ce projet et de s'informer sur les risques et conséquences de l'obésité, enjeu majeur de santé publique.


Jean-Marie BEFFARA
Conseiller régional
Conseiller municipal de Loches

29 commentaires:

  1. Le choix de l'emplacement de l'implantation de ce MacDo n'est pas un hasard : l'argent de poche des collégiens et lycéens est évidemment visé, sans aucun scrupule pour leur santé !
    On peut comprendre la volonté de s'installer en proximité de la déviation de Loches, axe de circulation important, contestons l'emplacement autorisé par la ville... Quelle honte !

    RépondreSupprimer
  2. Un fast food avec des produits bio et des salaires corrects serait une bien meilleure idée !! A proposer ?

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur le Maire de Loches n'a pas vu d'obèses au Mac Do de Chambray !l'argument est nul pour justifier l'implantation de ce type de restauration à proximité de le Cité scolaire, il nie les conséquences connues et constatées par les nutritionnistes sur le santé des ados.

    RépondreSupprimer
  4. Si les parents ne donnent pas d'argent les ado ne pourront pas y allé et et lorsqu'on voit des jeunes allés au centre ville pour acheter des kebabs là on dit rien alors que c'est plus calorique. Deuis les années 90 ont parle d'un Mc Do à Loches alors laissé le s'implanté les jeunes pensent beaucoup à leur apparence donc l'obésité ils voudront pas le devenir mais peut etre des employés !

    RépondreSupprimer
  5. c'est pour ça que partout ailleurs dans le monde, les études montrent les conséquences directes de la proximité d'un fast food et d'une école... Sauf à loches parce que les jeunes feraient gaffe à leur apparence ! LoL comme ils diraient !

    Et si leurs parents ne leur donnent pas d'argent de poche pour y aller, alors ce justifie pleinement le fait que ce fast food puisse s'installer dans une autre zone que la cité scolaire, nous sommes donc d'accord !

    RépondreSupprimer
  6. Certe l' emplacement n'est pas judicieux mais le critére financier chez Mc DO est trés poussé, regarder à Amboise ,axe de circulation important ,à coté d'un centre commercial(mais pas d' établissement scolaire à proximité).Ma fille n' a pas le droit d' aller au mc do sans moi donc si tous les parents faisaient attention.Enfin quelque chose de fait a Loches qui ne soit pas pour les anciens ou les touristes, mais je ne pense pas que les jeunes iront tous les jours, ils font attention a leur apparence.

    RépondreSupprimer
  7. et oui, donc pour faire du fric, vu que y'a un peu de passage sur la déviation, que les touristes sont un peu loin... heureusement, y'a plus de 1000 lycéens !
    peu importe leur santé future puisqu'ils sont soucieux de leur look... et puis c'est vrai qu'à Loches, on est une exception culturelle, il n'y a donc pas de risque !

    excusez-moi, pardon, et le principe de précaution ?
    circulez, y'a rien à voir !

    Merci de mettre à dispo qq infos, au moins, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas. Malheureusement, il sera trop tard !

    RépondreSupprimer
  8. non seulement ce Mac Do sera à proximité de la cité scolaire mais également à proximité des gymnases et stades où de très nombreux jeunes pratiquent leurs activités sportives.
    c'est un scandale. C'est une question de principe!
    une fois encore seul l'intérêt financier prime, sans considération ni respect de l'intérêt des jeunes. A l'heure où l'on ne parle que d'équilibre alimentaire et du "bien manger" c'est pour le moins paradoxal!
    il faut dénoncer ce choix d'implantation même s'il n'est plus contournable et continuer d'informer et sensibiliser les familles et les jeunes.
    que pouvons nous faire d'autre ?

    RépondreSupprimer
  9. Mais, vous n'avez pas encore compris que mis à part le tourisme et les personnes âgées, le Maire de Loches n'en n'a rien à faire de "ses" jeunes.. Alors, placer le Mac Do à proximité de la cité scolaire, il n'a même pas pensé aux conséquences. Vous allez voir la baisse de la fréquentation des cantines, surtout qu'en plus, celle du collège laisse à désirer.. REAGISSONS!!

    RépondreSupprimer
  10. QUELLE POLEMIQUE POUR RIEN !!!! LE MAC DO A DES 2 LIONS A TOURS EST BIEN PROCHE DES ETUDIANTS !!!! COMME DANS PLUSIEURS VILLES EN FRANCE !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Pour une fois qu' à LOCHES , que mr le Maire fait quelque chose qui ne soit pas exclusivement pour les ANCIENS et les TOURISTES.

    Ne faite pas de polémique !!!!

    RépondreSupprimer
  12. gavons nos enfants en silence...

    pour rappel : les étudiants sont de jeunes adultes majeurs, ce qui n'est ni le cas des collégiens, ni des lycéens.

    RépondreSupprimer
  13. Pour moi ce n'est pas uniquement un problème de lieu d'implantation, mais le MAC DO en lui-même qui pose problème.
    Oui à un endroit de restauration rapide, mais de qualité et qui corresponde à l'image de la région.
    Pourquoi répéter les erreurs déjà commises ailleurs ?
    Un peu d'imagination de la part des décideurs serait bienvenue.
    Et puis après tout, on est ou devient ce que l'on mange...

    RépondreSupprimer
  14. De toute façon même si il était ailleurs, ça n'empêcherait pas les jeunes d'y aller.
    Quand j'étais au collège/lycée ça ne m'empêchait de descendre en ville pour manger un khébab/pizza.

    Je dirais même que le plus gros danger était le super U avant, car il vendait de l'alcool, et ça c'est beaucoup plus dangereux pour les jeunes.

    Combien de fois les après midi j'ai vu des lycéens boirent devant le lycée...

    RépondreSupprimer
  15. ca y est nous voila un peu plus "americanisé",il y a longtemps que ca devait nous arrivé et bien c'est fait!!bravo mr le maire,en plus sans debat au conseil,c'est vrai ce n'est qu'un detail!!!au moins vous aurez les conséquences pour vous seul!tant qu'a votre petite phrase ds la n.r,trop drole!!!vous etes allez le visiter a l'ouverture quand il n'y avait que les employés,non?
    mr beffara,je me permettrai de reprendre votre phrase,lorsque vous parlez de "gastronomie" en evoquant ce lieu que je ne nomerai méme pas!!svp,on est loin de la gastronomie..ca s'appelle de la "malbouffe"!!
    se genre de décision va a l'inverse de la prévention faites au quotidien sur la facon de s'alimenter...tant mieux si les jeunes de loches "font attention a leur apparence"ils seront donc les seuls a etre préservés contre ce fléau qu'est l'obésité....j'arrete là mon commentaire mais je pourrais continuer comme ca longtemps tellement le débat est grave et tellement il y a de choses a dire...

    RépondreSupprimer
  16. Et bien moi je dis que c'est une bonne chose qu'un mc do s'ouvre à loches, enfin un truc pour les jeunes et moins jeunes. J'ai 30 ans, j'allais au lycée sur Tours près d'un mc do, et ce n'est pas pour ca qu'on devient obèse !!! Faut pas en abuser c'est tout....

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup le lien pour le film "super size me", sans doute pour appuyer votre point de vue. Imaginez un instant que l'on remplace le coca par du vin rouge et les hamburgers par des assiettes de pot au feu ou bien bière et choucroute, pris dans les mêmes conditions, à votre avis quel serait le résultat...
    Les kebbabs, pizzerias, sandwicheries et autres restaurants "traditionnels" aux mesures d'hygiène parfois douteuses ne vous choquent pas, par contre McDo c'est de la malbouffe... pour votre information on est loin de la gastronomie dans beaucoup de restaurants hors fast-food, ou alors nous n'avons pas la même définition du mot gastronomie
    Loches va bien sur être américanisé par l'implantation du restaurant, les employés doivent arriver des USA dans quelques jours... 35 emplois de créés sur la commune et ses environs.

    RépondreSupprimer
  18. Quel triste et stérile débat sur l'alimentation de nos jeunes ...
    Et vous adultes responsables, pesez-vous les calories que vous ingurgitez au cours de vos apéritifs, de vos repas en famille, de vos repas de fêtes, de vos dîners-réunions/débats, de vos 3ème mi-temps ...
    Non, mais vous me faites honte, vous mélangez tout et n'hésitez surtout pas à utiliser tous les sujets pour le ramener sur la scène politique !
    Ne croyez vous pas que vous devriez réserver votre énergie à d'autres débats ?
    Et d'ailleurs, la question, on pourrait la retourner : Pourquoi vos jeunes deviennent obèses ?
    - N'est ce pas de notre rôle de parents que de les initier tôt aux activités sportives (ah b nooooon, on va troubler leur croissaaaaance !) ?
    - N'est ce pas en prenant exemple sur ce que vous êtes devenus qu'ils prennent exemple ... ?
    Allez, avant de vous inquiéter de ce qui est dangereux pour nos enfants, montez donc sur la balance, histoire de voir l'image que vous rendez à vos propres enfants ...
    A bon entendeur, salut !

    RépondreSupprimer
  19. Et puis, vous vous inquiétez de l'obésité de nos enfants ?
    Inquiétons-nous de la qualité grammaticale et orthographique des commentaires déposés !
    Si vous accusez certains de faire de nos enfants des obèses, on pourra vous accuser d'en faire des "incultes analphabètes" !
    Vous voyez, le mal est partout, quand on veut mettre le doigt dessus ...

    RépondreSupprimer
  20. ou occupez vous des vraies problème, le monde avance et votre age fait que vous ne suivez pas ! meme Descamp suit alors vous faite de la peine presque !

    RépondreSupprimer
  21. Je rappellerai aux différents commentateurs que l'anonymat ne les privent en rien d'un débat respectueux... Qui en serait ainsi un peu plus constructif !

    L'Education est un véritable défi, complexe certes, mais indispensable. Qu'il s'agisse d'alimentation (l'objet de ce blog) d'ailleurs, mais aussi d'accès au savoir, à la culture, de la compréhension du monde dans lequel on vit, de citoyenneté, etc., etc..

    Je ne comprends en aucun cas, l'opposition qui semble s'exprimer dans ces commentaires entre les parents et la Collectivité (qu'il s'agisse de l'Etat, par l'école, ou de la Mairie pour ce sujet de fast-food qui nous intéresse ici).
    Au contraire si l'action éducative familiale va de pair avec une action politique responsable, nos jeunes n'en seront que mieux armés pour demain !

    Pour ma part, l'arrivée de MacDo ou d'un autre sur Loches ne me pose pas de problème de principe : chacun est libre d'y aller ou pas... (enfin, suivant ses moyens et c'est malheureusement les plus modestes qui iront s'y faire un "extra, faute de ne pouvoir aller dans un établissement plus gastronomique).
    Ce qui me dérange, par contre, c'est bien l'emplacement si proche des cités scolaires, car les clients visés sont, bien évidemment, les ados et les jeunes !

    Le fait d'en croiser régulièrement une bouteille d'alcool à la main (j'étais aussi collégien et lycéen à Loches) n'excuse en rien l'implantation de ce fast-food : l'alcool chez les jeunes est aussi un véritable soucis de santé publique que les différentes lois récemment votées n'ont pas stoppé.

    Mais de lois répressives, les jeunes n'ont pas besoin, d'éducation sûrement d'avantage !

    RépondreSupprimer
  22. Au temps du Super U, combien de fois ai-je vu des bandes de jeunes passés aux caisses (à n'importe quelle heure de la journée) avec coca, bière, gatos salés, bonbons.....
    Est-ce vraiment mieux!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. L'arrivée du MacDO ne remplace pas le SUPER U Mais s'ajoute. D'autre part, un contrôle très strict est effectué par les caissières concernant l'achat d'alcool par les mineurs qui est interdit par la loi. Votre argument ne tient pas. Ce n'est pas Super U OU Mac DO mais Super U ET Mac DO.

    RépondreSupprimer
  24. Encore une faux débat pour exposer certains parti politiques au devant de la scène , je trouve sa ridicule , et respecter Monsieur Le Maire , ce n'est pas lui qui a décidé où serait implanté le mac do , faut réfléchir un peu , mais macdo , aprs études de marché et de géomarketing , à trouvé bon de se mettre ici .... vous me faites rires ... et oui comme certains disent , vous êtes libres de vous i rendent a ce repere de l'enfer , alors pour un discour de gauche , je le trouve bien fermer Moi , ce représentant de l'opposition , LIBERTE EGALITE , humhum ,

    Je pense que les problemes de drogue dur arrivant a Loches serait plutôt un vrai débat pour nos jeunes , car oui la coke et l'héro traine de plus en plus sur Loches , alors je pense qu'un bigmac de fait pas de mal, pas plus qu'un verre de rhum , ou sont premier apero en famille , allala , il faut surtout pas changer nos habitudes ....

    Certaines personnes pouront se faire ( un petit extra ) suivant leur moyen , et sa s'est bien !!!!! ont à pas tous les moyens de manger dans un restaurants gastronomique , et encore , le mots et fort pour loches...

    RépondreSupprimer
  25. la santé publique, un faux débat ?
    mais vous avez raison sur un point : la prévention contre les risques de l'obésité ne doit en rien masquer la nécessité de poursuivre les actions contre toutes les formes d'addiction dont les jeunes sont malheureusement la cible prioritaire...

    pour en revenir à l'obésité (qui n'est pas un petit débat), ses conséquences pourraient remettre en cause notre système de santé (déjà fragile). ce sujet mérite d'avantage que la caricature ou les prises de position hâtives et irréfléchies de certains commentateurs.

    RépondreSupprimer
  26. McDo vend également des salades et des boissons light et il faut dire que la gastronomie à Loches est vraiment inexistante, de plus les restaurants ne sont pas à la hauteur des touristes qui ne sont pas toujours très contents. McDo offre une alternative pas très chère et reste ouvert 7 jours sur 7, c'est bien pratique ! Personne ne force personne, Liberté pour nos jeunes qui de toute façon allaient ailleurs. Le Mc Do vaut bien certaines cafets !!

    RépondreSupprimer
  27. QUE LES JEUNES DEPENSE LEUR ARGENT DE POCHES AU FAST FOOD OU EN ACHETANT DU SODA ET GATEAUX APERITIF AU SUPER U NE CHANGE PAS GRAND CHOSE A LA SITUATION...ON LES VOIT BIEN A N'IMPORTE QUELLE HEURE DE LA JOURNEE

    RépondreSupprimer
  28. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire.
    ce que je trouve dommage, c'est qu'à lire les commentaires, on n'y sent une seule volonté : s'en prendre à la majorité !
    C'est usant ces discours gauche-droite, anti-sarko et j'en passe. Ce n'est pas de cette façon qu'on réconciliera les français avec la politique.
    Si ce blog avait été présenté avec en seul fond l'hygiène alimentaire de nos enfants, cela n'en aurait été que mieux.
    Mais je vois qu'en politique tous les coups sont permis, même les plus bas.
    je pensais que dans nos petites structures territoriales, nous étions encore capables de mener des débats un peu plus élevés.
    Maintenant, je en crois pas qu'il faille s'en aller dans une croisade contre la restauration rapide, c'est un moyen comme un autre de s'alimenter.
    Moi, j'ai un bon salaire, ce qui ne m'empêche pas d'y manger régulièrement, sans pour autant y emmener mes enfants très souvent.
    J'aime ce type de restauration, et je suis bien loin d'être obèse puisqu'à côté de cela, j'ai une activité physique régulière, l'hygiène elle est là !
    On peut faire des écarts mais il faut trouver le juste équilibre.
    Alors je en sais pas si c'est encore une fois du rôle de la société civile de s'occuper de cela, mais je crois que les parents ont un rôle important, pas question de les deresponsabiliser, c'est à eux de prendre en compte cette problématique et je crois qu'il y a bien assez d'information sur le net, dans les médias sur les risques d'une alimentation régulière dans ces restaurants.

    RépondreSupprimer