L’obésité chez les jeunes : le poids du milieu social






0,6 % d’enfants de cadres supérieurs scolarisés en classe de CM2 souffrent d’obésité contre 6,1 % des enfants d’ouvriers...

Obésité et surpoids en classe de CM2
Dès le CM2, d’importantes disparités se manifestent en matière d’obésité. Certes, elle ne touche encore qu’environ 4 % des enfants. Cependant, la proportion d’enfants diffère fortement selon la catégorie sociale à laquelle appartiennent les individus. 0,6 % enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures scolarisés en classe de CM2 souffrent d’obésité, contre 6,1 % des enfants d’ouvriers.
Proportion d'élèves de CM2 en surcharge pondérale (année scolaire 2004-2005)
Unité : %


Surpoids (dont obésité)
Obésité
Catégorie socio-professionnelle du père


Agriculteurs*
-
-
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise
18,9
2,2
Cadres, professions intellectuelles supérieures
7,4
0,6
Professions intermédiaires
18,0
2,0
Employés
20,6
2,9
Ouvriers
24,5
6,1
Ensemble
19,7
3,7
* Effectifs trop faibles pour être significatifs
Source : Drees - études et résultats - n°632 avril 2008


Obésité et surpoids en classe de 3ème
Le constat est similaire en classe de troisième, même si les chiffres sont difficilement comparables (voir *). Un peu plus de 12 % de l’ensemble des élèves de troisième ont un problème de surpoids et un peu plus de 4 % ont un problème d’obésité. Mais la proportion d’enfants en surpoids dont le père est cadre supérieur est de 8 %, contre près du double pour les fils d’ouvriers non qualifiés.
Surpoids et obésité des adolescents en classe de 3ème selon la catégorie sociale du père
Unité : %


Obésité
Surpoids (obésité inclue)
Cadres supérieurs
1,4
8,4
Professions intermédiaires
3,9
9,0
Employés
2,8
10,9
Agriculteurs
4,3
10,4
Ouvriers qualifiés
5,6
14,2
Artisans, commerçants
4,9
16,1
Ouvriers non qualifiés
7,9
15,5
France métropolitaine
4,3
12,4

Source : Ministère des affaires sociales - enquête du cycle triennal auprès des classes de 3ème, année scolaire 2003-2004


Les normes du surpoids
Qu’est-ce que l’obésité et le surpoids ?
L’obésité est déterminée en fonction de l’« indice de masse corporelle » (IMC), rapport entre le poids et la taille (élevée au carré). On parle d’obésité quand l’IMC dépasse 30 kg/m2 et de surpoids quand cet indicateur est compris entre 25 kg/m2 et 30 kg/m2. En France, à l’âge de 10 ans, un enfant qui mesure 1,35 m est en surpoids à partir de 37 kg et jugé obèse à partir de 44 kg.
L’obésité a des répercussions négatives importantes sur la santé et la vie des personnes qui sont concernées. L’état de santé n’est pas uniquement le résultat d’un comportement individuel mais il est aussi lié aux revenus, aux modes d’alimentation et de vie, c’est à dire à l’appartenance sociale. Le niveau de revenu joue un rôle important dans la façon de s’alimenter par exemple. Chaque milieu social donne une importance plus ou moins grande à l’apparence et par la même aux soins apportés au corps.
Il ne faut pas néanmoins oublier de s’interroger sur les normes véhiculées par notre société : à quel moment il s’agit effectivement d’un problème de santé et quand mesure-t-on l’écart à un idéal de minceur des catégories plus favorisées ? Selon les époques, les pays et les milieux sociaux, la notion de surpoids n’est pas toujours identique. . Par ailleurs, le danger est aussi de stigmatiser des populations au nom de pratiques hors normes (notamment alimentaires), alors que des paramètres génétiques peu maîtrisables entrent aussi en compte.

* Les chiffres concernant les élèves de CM2 et de troisième sont difficilement comparables. Si les différences peuvent s’interpréter comme une diminution du nombre d’enfants en surpoids à mesure qu’ils grandissent, elles peuvent également résulter d’un effet de génération, c’est-à-dire que les élèves d’une génération peuvent être beaucoup plus concernés par les problèmes de surpoids que ceux de la génération précédente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire